Quelle clé USB choisir ?

clé usb

Parmi les périphériques USB que nous avons l’habitude d’utiliser, la clé usb est l’un des plus courants. Découvrons la clé usb idéale qu’il faut choisir.  

Quel type de périphérique USB est la clé USB ?

La clé USB est un accessoire qui permet avant tout de stocker des données. En tant que tel, il s’agit d’un périphérique USB de stockage à l’image d’un disque dur, mais en version beaucoup plus compacte. Les avantages qu’offre cet équipement sont fort nombreux. Il est à priori solide et très pratique. Cette praticité se décline à travers la possibilité de l’utiliser pour transporter les données numériques de tout genre (documents, photos, vidéos, musiques…). Il ne nécessite aucun paramétrage avant son utilisation. Cependant, il existe différents types de clés USB présentant des performances différentes.

Choix de la clé USB idéale

En tant que périphérique de stockage, les clés USB (Universal Serial Bus) diffèrent d’un disque dur en de nombreux points. Contrairement à ce dernier, la clé USB ne dispose pas de composants mécaniques et elle stocke les données sur la mémoire flash. À ce titre, elle est beaucoup plus résistante et connait rarement des dysfonctionnements. Toutefois, selon sa structure externe, on peut discerner un bouchon qui couvre la sortie mâle que l’on connecte directement sur l’ordinateur pour accéder aux fichiers. Ce bouchon est prévu pour protéger le périphérique contre la poussière et l’eau. Toutes les clés ne sont pas dotées de ce même dispositif de protection. Il en existe avec un système rétractable, mais ce dernier a tendance à abimer la prise usb avec le temps. Le design de la clé usb donc un premier critère de choix.

Bien que le Cloud propose un espace de stockage beaucoup plus grand, l’avantage de la clé usb est que vous n’avez pas besoin d’une connexion internet avant d’accéder à vos données. De plus, elles existent en de différentes capacités (capacité variant de quelques Mo à 1 To en 2015). Selon vos besoins, vous n’aurez qu’à choisir la capacité qui vous convient.

Outre cet aspect, ce périphérique utilisant le standard usb, il existe en plusieurs versions. Les clés les plus connues sont au format usb 2.0 et au format 3.0. Selon la spécification, il est donc évident que certaines clés disposent d’une vitesse de transfert des données supérieure à celle des autres. Le choix se portera certainement sur les clés utilisant la nouvelle spécification « usb 3 ».

 Aujourd’hui, dans l’optique d’adapter la clé usb aux divers appareils mobiles, des clés micro usb ont été fabriquées. Ces derniers disposent à la fois d’un connecteur usb classique qui peut être branché sur l’ordinateur, et d’un autre connecteur micro usb connectable sur smartphone, tablette, etc.