Comment installer une caméra de sécurité ?

installation caméra de sécurité
Installer une caméra de sécurité se révèle être la tendance depuis quelques décennies. Cet engouement est de plus en plus prononcé en raison des avantages qui accompagnent ladite installation. Mais comment procéder pour installer cet accessoires de video surveillance ?

Dans un système de vidéosurveillance, la caméra est l’élément d’observation. Elle se place à des points stratégiques des locaux à surveiller afin que son angle de vision puisse couvrir le maximum d’espace possible. Il peut s’agir d’une mini caméra de surveillance ou d’une caméra de surveillance assez grande. La première est utilisée pour la discrétion dont elle fait montre et la seconde sert à dissuader les éventuels actes criminels. Dans tous les cas, l’image des lieux est captée puis transmise à la centrale enregistreuse où elle sera traitée et stockée ou utilisée à d’autres fins. La vidéo filmée est alors lisible sur un moniteur.

Installation d’une caméra de sécurité : ce que vous devez savoir

Avant de procéder à l’installation d’une caméra de sécurité, il faut d’abord avoir fait le bon choix. Avec les différentes caméras de sécurité disponibles sur le marché, cette opération peut parfois être très contraignante. En effet, sont disponibles dans le commerce : webcam de vidéosurveillance (souvent des caméras IP numériques HD ou full HD), caméra analogique, caméra fictive, caméra avec dôme ou non, caméra fixe ou rotative, caméra avec enregistrement continu ou disposant d’un détecteur de mouvement (avec ce modèle, c’est le mouvement qui active la prise de l’image), caméra avec capteur infrarouge donc à vision nocturne, etc.

Avec cet ensemble, vous comprendrez que les modalités d’installation sont fonction du modèle de caméra de sécurité que vous aurez choisi, mais aussi du type de surveillance que vous souhaitez avoir. Souhaitez-vous faire une surveillance à temps réel ? Un contrôle des angles de vision de la caméra à distance ? Un stockage automatique des vidéos filmées ? La réponse à ces questions vous guidera dans l’installation à faire. Cela étant, pour une installation classique nous vous prodiguons ces quelques conseils :

  • Disposer votre caméra de sécurité sur un support mobile pour en faciliter l’orientation. Toutefois, penser à la fixer dans un endroit discret et à une hauteur convenable pour éviter qu’elle soit vandalisée par des individus malintentionnés.
  • Si vous disposez d’une caméra de sécuritéIP, vous devez prévoir un routeur avec une connexion wifi, 4 G ou 3 G pour pouvoir visionner les images à distance sur votre moniteur (smartphone, PC, écranTV, etc.).
  • Si votre kit de vidéosurveillance contient un enregistreur vidéo (stockeur), brancher là-dessus votre disquedur puis raccordez-y aussi l’écran de visionnage et la souris. À l’aide d’un câble Ethernet, raccordez l’enregistreur au routeur, reliez la caméra de sécurité à l’enregistreur grâce à un câble RJ45 puis mettez ce dernier en fonction.