Comment choisir une caméra de surveillance ?

Mettre en place un système de vidéo surveillance est certainement l’un des meilleurs moyens pour assurer convenablement la protection de votre habitation ou de votre lieu de travail. Cependant, la caméra étant l’élément de base d’un tel système, il est parfois difficile d’opérer un choix adéquat puisqu’elle présente de nombreuses caractéristiques et existe en de différentes formes et types. Mais, vous n’avez plus à vous inquiéter, car cet article se présente comme un guide vous indiquant comment choisir votre caméra de surveillance.

Que comprendre de la vidéo surveillance ?

Pour faire simple, nous pouvons dire que la vidéo surveillance est un type de télésurveillance qui est mis en œuvre pour assurer la /guide/Pourquoi-installer-une-caméra-video-surveillance.htmlsécurité d’un local. Un kit de vidéo surveillance est généralement composé des caméras de surveillance, des éléments de traitement et de stockage, des éléments de visualisation ainsi que des éléments de connexion.

Les caméras de surveillance installées à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux captent les images et les transmettent à la cellule de traitement. De nombreux composants peuvent intervenir à ce niveau notamment l’enregistreur des vidéos. Pour la visualisation, un moniteur sera utilisé et pour les diverses connexions, les câbles/connectiques, l’alimentation électrique ou une connexion internet ADSL, 3 G, 4 G sera nécessaire.

Généralité sur la caméra de surveillance/guide/pourquoi-installer-une-camera-de-surveillance.html

Les caméras de surveillance existent en fonction des technologies les plus répandues pour la vidéosurveillance à savoir l’analogique, l’IP numérique et le HD-CVI. Ainsi on retrouvera sur le marché des caméras analogiques, des caméras HD-CVI et des caméras IP. Le HDCVI est une nouvelle norme qui a permis de révolutionner l’analogique vers la haute définition. Pendant que l’analogique fournit une résolution entre 400 et 1000 lignes, le HD-CVI offre (720 p, 1080 p, 4 mégapixels voire le 4 k) et s’érige ainsi à la même hauteur que l’IP (Internet Protocol) qui fournit des signaux numériques.

Outre le type, de nombreuses autres caractéristiques marquent les caméras de surveillance. Entre autres, nous pouvons citer la focale. C’est un critère de choix important, car elle détermine la zone que pourra couvrir la caméra. Le degré de protection est aussi un point essentiel qui marque le niveau de résistivité de l’appareil face aux intempéries. Notons cependant que les caméras de surveillance, quel que soit leur type, peuvent être fixe ou motorisée, avec ou sans fil, avec ou sans dôme, de petite taille (caméra espion) ou de grande taille pour dissuader toute sorte d’intrusion. Le choix se fera donc selon les besoins et les objectifs visés.

Comment choisir les caméras de surveillance pour sa maison ?

 

Pour prévenir les actes criminels tels que le cambriolage et autres, prévenir les incidents, surveiller les personnes vulnérables, etc., une des meilleures solutions est d’opter pour l’installation des caméras de surveillance à la maison. Pour ce type d’installation, il est conseillé de choisir des caméras filaires IP assorties d’une alimentation PoE ou des caméras Wifi. Les premières offrent une certaine modernité et surtout une flexibilité à cause de la compatibilité PoE indiquant la possibilité que le câble RJ45 transporte l’électricité en plus des données. La praticité des caméras wifi n’est plus à démontrer (pas de câble à se colporter avec une installation en IP).

Qu’est-ce que la CNIL en matière de vidéosurveillance ?

La CNIL comme Commission nationale de l’informatique et des libertés est une entité administrative indépendante française qui s’assure par les moyens qu’elle déploie que l’informatique soit au service des citoyens plutôt que d’être utilisée pour porter atteinte à la vie privée ou aux droits de l’homme, ainsi que les libertés individuelles et publiques. En tant que tel, tout individu souhaitant mettre en place un système de vidéosurveillance se doit de faire une déclaration à la CNIL pour indiquer les raisons qui motivent son installation. Dans cette déclaration, les détails techniques de l’installation sont aussi minutieusement décrits et les modalités d’enregistrement sont précisées.

Caméra surveillance bébé : laquelle choisir ?

Si une chose est certaine, c’est que rien ne peut remplacer la vigilance parentale. Avec les nouvelles technologies, les parents se font une joie de surveiller leur bébé à distance. Pour ce faire, le matériel adapté reste une caméra sans fil que l’on connecte à son smartphone ou à une tablette. Il est conseillé de choisir une caméra à infrarouge pouvant ainsi assurer la vision de jour comme de nuit. Aussi doit-elle être pilotable à distance afin de pouvoir balayer la pièce entière, car un plus de sécurité ne saurait nuire.

La caméra de surveillance adaptée pour sa voiture

Pour prévenir les actes de vandalisme et de dégradation du véhicule, il n’y a rien de mieux que d’y intégrer une caméra de surveillance. Avec une caméra embarquée en voiture, vous pouvez aussi filmer la route ainsi que les éventuels incidents.   Cela dit, cette dernière devra présenter des caractéristiques particulières pour jouer pleinement son rôle. Quant à la forme, les possibilités sont nombreuses, toutefois, il est préférable d’opter pour des modèles mini. Puisque la vision nocturne est de mise, le choix doit se porter sur une caméra à infrarouge.

La caméra de sécurité

Pour garantir la sécurité de leurs locaux, nombreux n’hésitent pas à installer des caméras de sécurité. D’aucuns, pour minimiser leur investissement, opteront pour des caméras factices. Bien qu’il s’agisse d’un bon moyen pas cher pour dissuader les intrusions, ce type de caméra est de plus en plus facilement reconnaissable par des malfaiteurs qui ont mémorisé les différents modèles qui existent. Il est toutefois conseillé de choisir dans la mesure du possible des installations Hight-Tech pour une sécurité accrue. Il existe de nombreux modèles performants comme ceux des marques Apple ou encore Samsung que vous pourrez acheter.

Intégrer une alarme à sa vidéo surveillance

Puisque l’utilisateur ne peut assurer une visualisation des images transmises par la caméra de surveillance 24 h/24, une alarme de vidéo surveillance peut être relié aux caméras. Cette liaison peut évidemment être filaire ou non selon le type de caméra. Aussi, les capteurs peuvent être directement intégrés aux caméras. Selon les paramétrages, dès que les détecteurs aperçoivent une anomalie comme un mouvement, la chaleur, la fumée ou simplement le bruit, l’info est remontée au centre de gestion de l’alarme et la sirène se déclenche.