Quels sont les critères de choix d’un enregistreur de vidéo surveillance ?

enregistreur

En général, tout système pour bien fonctionner dispose d’un centre d’où s’opèrent les opérations les plus essentielles. En matière de vidéo surveillance, l’enregistreur est le cœur de l’installation. Quels sont les critères pour opérer un bon choix ?

La vidéosurveillance, une question de sécurité

Aussi bien à la maison que dans vos locaux professionnels, la vidéosurveillance est tout simplement un système de surveillance par des caméras vidéos. Elle assure la sécurité des lieux en dissuadant toute personne malintentionnée de passer à l’acte. Si toutefois, l’acte criminel a été posé, les enregistrements des images filmées par les caméras permettent de retrouver facilement les auteurs. Mieux, la vidéosurveillance permet aussi de prévenir les incidents (un incendie par exemple) grâce aux capteurs souvent intégrés au système. Outre les caméras, bien d’autres éléments comme l’enregistreur vidéosurveillance sont aussi importants pour une vidéosurveillance performante.   

Le choix d’une installation avec enregistreur video surveillance

Contrairement aux idées reçues, une installation de vidéo surveillance n’est pas forcement en mesure de garder en mémoire les vidéos filmées par les caméras. En réalité, si vous désirez garder une trace des images captées par les caméras de votre installation, il faudra choisir un enregistreur video surveillance dans les éléments composant votre kit de vidéo surveillance. Un tel appareil est en quelque sorte le point focal du système. Il présente de nombreux avantages dont la non-nécessité d’un agent de sécurité pour une surveillance permanente des moniteurs.

 

 

 

 

Pour ce qui est du choix, avec la large variété des modèles d’enregistreur vidéosurveillance disponible sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre un enregistreur de caméra à bande, un stockeur numérique, un enregistreur video surveillance DVR ou NVR, vous devez choisir l’appareil qui convient à vos besoins de sécurité. Selon les spécificités du système que vous recherchez, le choix sera davantage facile.

Par exemple : pendant que l’enregistreur de caméra à bande présente un matériel obsolète avec un prix très bas, Le NVR ne fonctionnera qu’avec les caméras IP et le DVR avec des caméras analogiques. Le stocker numérique en tant qu’appareil enregistrant les images sur un disque dur externe, il est un modèle qui convient parfaitement aux petites structures.

 

L’utilisation d’une caméra factice

La caméra factice est un leurre souvent utilisé pour donner l’impression de surveiller les locaux où elle est implantée. En effet, tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour s’offrir une installation complète avec enregistreur vidéosurveillance. La caméra factice est donc une alternative parfaite. Il y en a qui sont même munis de LED qui clignote pour mimer le fonctionnement d’une vraie caméra. En réalité, ces détails permettent de tromper la vigilance de certains cambrioleurs ou malfaiteurs. Pour plus de réalisme, il est aussi conseillé de choisir au moins une caméra dont le boitier est en métal et non en plastique.

Faut-il opter pour un système avec camera de surveillance en direct ?

Tout comme avec la caméra factice, vous n’avez pas besoin d’un enregistreur vidéosurveillance pour une installation de surveillance en direct. Avec une camera de surveillance en direct, vous avez la possibilité de visualiser de façon instantanée les images du dispositif contrairement à une vidéosurveillance analogique. Pour assurer une protection accrue, il est important qu’un agent de sécurité se charge de la surveillance à plein temps des images récoltées par les caméras. Comme exemple concret, c’est le type de système que l’on retrouve dans les casinos, les sites industriels à risque, etc.