Comment choisir un kit de vidéo surveillance ?

kit video surveillance

Selon le type de local que vous souhaitez sécuriser avec un système de vidéosurveillance, vous avez la possibilité de vous doter d’un ensemble précis d’éléments en fonction de vos attentes. Cette page vous explique comment choisir le kit vidéo surveillance qui convient.


Pourquoi un système de vidéosurveillance ?

Autrefois prisés par les grandes entreprises, les dispositifs de vidéosurveillance se sont vulgarisés de nos jours au point de servir beaucoup plus de particuliers. En effet, cet engouement trouve sa justification dans la capacité d’une telle installation à sécuriser le lieu sur lequel elle est implantée. Aussi, vu que le nombre de fabricants des caméras de surveillance et des autres éléments du système de vidéosurveillance a explosé, la concurrence a conduit à la fabrication des dispositifs de plus en plus sophistiqués et offerts à des prix abordables. Au-delà de la surveillance à distance, vous pouvez tenir éloigné de votre domicile ou de votre lieu de travail tout cambrioleur, malfrat, etc.

De quoi est composé le kit vidéo surveillance idéal ?

A priori, un kit vidéo surveillance doit contenir certains éléments indispensables à l’installation d’un système de vidéosurveillance performant. En premier viennent les caméras de sécurité qui servent d’outils de captage des images. Elles sont assistées par l’enregistreur qui est l’élément se trouvant au centre de l’installation. Il est multifonction et permet notamment de traiter la vidéo filmée par les caméras, de les archiver et de configurer les différents paramètres d’enregistrement. Le moniteur est obligatoire sans quoi vous ne saure avoir un kit vidéo surveillance complet. Il vous permet de visionner l’image filmée. En dernier viennent les câbles. Ce sont les connectiques permettant d’alimenter la caméra et de la connecter aux autres éléments du système.

Maintenant, il faut se poser des questions sur le type de matériel à choisir puisque chacun de ces dispositifs pré-énumérés existe en de différents modèles. Une large variété de caméras de surveillance existe sur le marché (analogique ou IP, infrarouge, dôme, tube HD ou Full HD, etc.). Vous choisirez alors les caméras à intégrer au kit video surveillance selon vos besoins. L’enregistreur doit être conforme au type de système de vidéosurveillance que vous recherchez. Vous aurez le choix entre un enregistreur DVR, NVR ou un stocker numérique avec disque dur externe. Vous pouvez choisir un écran TV, un PC, une tablette ou simplement un smartphone en guise de moniteur.

Quelle caméra de surveillance extérieure choisir ?

L’emplacement où vous souhaitez installer votre système de vidéosurveillance est très important pour le choix des éléments de votre kit vidéo surveillance. En effet, la conception des caméras diffère par exemple selon l’utilisation qui en sera faite. Une caméra de surveillance extérieur devra par exemple être étanche pour résister aux différentes intempéries. Vous pouvez alors vous référer à l’identifiant IP66. Cette norme permet de garantir l’imperméabilité totale de la caméra et donc la possibilité de l’installer à l’extérieur.

Pourquoi choisir une caméra de surveillance wifi ?

Avec l’évolution technologique, les systèmes de vidéosurveillance analogiques sont supplantés par le système numérique IP. Chacun de ces deux systèmes peut être relié par des câbles. Dans le cas d’une installation filaire, vous comprendrez que les installations peuvent être fastidieuses et dispendieuses. Heureusement, vous pouvez profiter d’une alternative qu’est la caméra de surveillance wifi. Ces dernières sont souvent des caméras IP non filaires fonctionnant grâce à une connexion internet. Les images filmées par la caméra sont alors reçues sur un serveur dédié. Depuis votre moniteur accessible à internet, quel qu’il soit et d’où vous soyez, vous pouvez alors vous connecter à votre compte pour visionner en direct la vidéo filmée par la caméra.

L’utilisation d’une webcam surveillance

La webcam surveillance est un dispositif qui est souvent utilisé comme périphérique d’ordinateur. Ici, la haute qualité n’est pas forcement visée et les images filmées sont notamment transmises par internet. Cependant, il est admis de nos jours des résolutions HD profitant de l’internet haut débit. La webcam surveillance est souvent utilisée pour la communication notamment la vidéoconférence et la vidéosurveillance. En matière de vidéosurveillance, des logiciels peuvent accompagner la webcam pour diverses utilisations (capture d’écran, modification des images, etc.).

Faut-il choisir une mini caméra de surveillance dans le kit video surveillance ?

On aime la mini caméra de surveillance à cause de sa compacité. En réalité, cet accessoire existe en mode filaire ou non. Il est souvent fourni avec alimentation et on peut y retrouver toutes caractéristiques dont fait montre une caméra de taille normale (infrarouge pour une vision nocturne, mini enregistreur, etc.) Dans tous les cas, l’avantage principal de sa petite taille est qu’elle est facilement déplaçable et vous pouvez alors l’utiliser pour assurer la sécurité de n’importe quel local ou encore l’utiliser comme matériel d’espionnage idéal.

L’option de caméra de surveillance discrète

Selon les objectifs des utilisateurs, certains préfèrent installer des caméras bien visibles pour dissuader les intrusions tandis que d’autres préfèrent les caméras cachées pour surveiller en toute discrétion. Une caméra de surveillance discrète peut être dissimulée dans n’importe quel objet dans la pièce où l’on souhaite l‘installer. Elle pourra ainsi être intégrée dans un livre, une ampoule factice, une casquette, une ceinture, un détecteur de fumée factice, etc. Attention cependant à ne pas déroger aux règles fixées par la CNIL en matière de vidéosurveillance. Votre appareil ne doit pas être orienté dans n’importe quelle direction.