Comment utiliser une webcam pour faire de la surveillance ?

Webcam surveillance

De nos jours, la webcam est à la disposition de tout le monde. Naturellement utilisée pour la vidéoconférence, on peut se demander comment en faire un outil de nombreuses situations peuvent vous amener à choisir une webcam surveillance dans votre kit vidéo surveillance. La plupart du temps, elle est intégrée à votre ordinateur. Parce que vous en aurez certainement besoin ne serait-ce que pour faire des appels vidéo via Facebook, Skype, etc., vous pouvez choisir un modèle qui peut être fixé au-dessus du moniteur. Toujours est-il qu’avec cette caméra connectable à votre ordinateur, vous pouvez aller plus loin que de simples appels vidéo. En effet, vous pouvez vous en servir pour de la vidéosurveillance.

La webcam surveillance : explorez une autre utilisation de votre caméra

De façon stricte, la webcam désigne « une caméra numérique reliée à un ordinateur, permettant de diffuser des images sur internet ». Dit de cette façon, le rôle de ces caméras souvent réduit à des conversations coquines entre adolescents via des réseaux sociaux est clairement décliné. Cependant, elle peut bien être utilisée à d’autres fins : surveiller, espionner, enregistrer, etc.

Pour la surveillance voire l’espionnage, vous pouvez vous acclimater avec certains logiciels (Yawcam par exemple) qui vous permettront de transformer votre poste en un véritable studio de surveillance. Vous avez peut-être des doutes sur toutes les personnes qui utilisent votre ordinateur en votre absence. Pour en avoir plus, installez juste un logiciel de surveillance que vous pouvez configurer simplement sur votre poste et le tour est joué. La webcam surveillance se déclenchera au moindre mouvement. En pratique, vous aurez la possibilité de visionner à distance et en direct tout ce qui se fait en face de votre ordinateur. Évidemment, le poste devra être connecté à internet et vous auriez paramétré plus tôt l’accès par HTTP ou encore l’enregistrement automatique du flux vidéo. Vous pouvez même programmer votre caméra afin qu’elle se déclenche à un moment précis. Pratique n’est-ce pas !

En réalité, l’utilisation de votre webcam pour surveiller est un bon moyen pour vous initier à la vidéosurveillance amateur. Vous pouvez alors juger de l’utilité ou non d’un système de vidéosurveillance professionnel dans vos locaux. Dans cette même logique, savez-vous que vous pouvez utiliser la camera frontale ou la caméra arrière de votre Smartphone comme webcam surveillance ? Eh oui ! avec les bons logiciels, vous pouvez partager l’écran de votre téléphone portable avec votre ordinateur. Il suffira de poser le smartphone avec la caméra lancée, dans un endroit stratégique d’une pièce. Vous pouvez alors surveiller cette pièce sans aucun mal à partir de votre ordinateur.