Pourquoi une caméra de surveillance à la maison ?

Video surveillance maison

Souhaitez-vous installer un système de vidéo surveillance sur votre propriété pour dissuader les intrus ? C’est une bonne idée, cependant une telle installation doit s’accompagner de certaines bonnes pratiques qu’aborde cet article.

La caméra de surveillance de façon générale

La caméra de surveillance est l’élément d’observation de référence dans un système de vidéosurveillance. Elle permet de collecter des images qui sont transmises à une centrale de traitement et de sauvegarde. Son installation est réalisée dans le but de prévenir ou de constater les actes criminels ou toute sorte de nuisance.

Pour mettre en place une caméra à domicile vous devez vous assurer qu’il s’agit de la meilleure option dont vous disposez pour assurer votre sécurité. Cela dit, le traitement des images récupérées devra être proportionnel. Autrement dit, à la quête de votre sécurité, vous ne devez pas empiéter sur la vie privée des personnes.

 

caméra de surveillance à la maison

A priori, pour assurer sa sécurité et celle de ses biens, tout particulier est en droit de mettre en place des caméras à son domicile. À l’opposé d’une installation dans le milieu professionnel, ces dispositifs ne sont pas sujets aux dispositions de la loi « informatique et libertés ». Ils ne sont non plus sujets au code de la sécurité intérieure. Aucune obligation n’est alors faite au particulier dont l’installation est à des fins personnelles de procéder à une déclaration à la CNIL ou de demander une autorisation à la préfecture. Toutefois, ces dérogations ne sous-entendent pas que vous avez le champ libre pour filmer ce que vous voulez, comme vous le voulez. La vie privée des personnes qui passent à proximité du domicile ainsi que celle des voisins et de vos visiteurs doit être respectée.

De plus, lorsque vous disposez d’un personnel qui travaille chez vous, comme la femme de ménage, le baby-sitter, etc., vous pouvez aussi installer des caméras de surveillance à l’intérieur de la maison non pas pour filmer les employés, mais pour assurer la sécurité. À ce titre, les employés doivent être informés de la présence des caméras dans les locaux, de leur emplacement et des personnes habilitées à en visionner les images.

Pour l’installation proprement dite, plusieurs options s’offrent à vous : utilisation des caméras fractales, utilisation des caméras analogiques, des caméras HD-CIV et des caméras IP numériques. Les fractales sont de fausses caméras dont le but reste la dissuasion de toute intrusion. En tant que solution moins chère, elle n’est cependant pas toujours efficace. C’est pour cela que l’on préfèrera des caméras offrant toute la technicité des temps modernes selon vos objectifs et vos besoins (HD ou full HD, d’infrarouge pour la vision nocturne, avec ou sans fil, avec dôme ou non, fixe ou pilotable, etc.).