Quelle caméra pour surveiller bébé ?

camera de surveillance bebe

Quand on est parent, il n’y a rien de plus important que la sécurité de son enfant. C’est pour cela que de nombreuses personnes n’hésitent pas à munir sa chambre d’une caméra de surveillance bébé pour s’assurer en permanence que ce dernier va bien.

La caméra de surveillance comme dispositif de sécurité

Depuis des décennies, la caméra de surveillance s’intègre de plus en plus dans les domiciles. En effet, elle sert de moyen de dissuasion des intrusions. Elle permet aussi d’identifier en temps réel les éventuels incidents et aussi les auteurs de faits criminels. À ce jour, on en trouve de toutes les formes avec des fonctionnalités assez variées pour satisfaire l’utilisateur à tout point de vue. Dans un système de vidéosurveillance, la caméra capte l’image et la transmet à une centrale enregistreuse qui la traite pour la rendre lisible sur un écran.

Caméra de surveillance bébé : savez-vous laquelle il faut choisir ?

Les occupations des parents ne leur permettent pas d’être constamment au chevet de leur bébé. Imaginez papa occupé au jardin et maman est à la cuisine. Une caméra de surveillance bébé pourra convenablement veiller sur le nouveau-né. Il suffit de choisir le bon modèle pouvant répondre à tous vos besoins.

Nombreux sont les critères devant être considérés pour choisir l’outil convenable. Les critères externes concernent la disposition de la chambre, son éclairage, etc. Quant aux autres critères, ils se déclinent comme les caractéristiques de la caméra. Ainsi, vous aurez le choix entre une caméra analogique, numérique, audio ou vidéo.

Pour l’installation d’une vidéo surveillance dans le but de veiller sur la quiétude de son enfant, il est généralement conseillé de choisir des systèmes composés d’une caméra IP numérique sans fil. Ce dernier s’interconnecte avec un smartphone ou une tablette grâce à la connexion Wifi. De cette manière, vous pouvez aisément garder un œil sur votre enfant, depuis n’importe quelle pièce de l’habitation et même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Par ailleurs, il est important de pouvoir assurer une surveillance de l’enfant de jour comme de nuit. C’est pour cela qu’il faut opter pour une caméra ayant des capteurs infrarouges intégrés. Certains modèles sont équipés des capteurs de mouvements pour vous permettre de détecter chacun des gestes de votre bébé.

Puisqu’il s’agit d’une caméra non filaire, il faudra tenir compte de son autonomie lors de l’achat. La focale est aussi importante. Il s’agit de la portée du signal. En plus de disposer d’une caméra pilotable, rassurez-vous qu’elle est assortie d’un ange de vision orientable de sorte à pouvoir balayer entièrement la chambre de votre bébé. Les autres critères à ne pas négliger sont entre autres la résolution de la caméra, son poids, le mode d’alimentation, etc. En pratique, vous avez un large choix d’accessoires pouvant accompagner votre caméra pour plus de confort et de sécurité. À vous de faire votre choix maintenant.