Qu'est ce qu'une prise vga?


Connecteur VGA

Le connecteur VGA véhicule un signal analogique. C’est pourquoi il exige une opération de conversion du signal numérique vers un signal analogique sur les dispositifs d'affichages modernes. Cette conversion est toutefois effectuée automatiquement par le RAMDAC des cartes graphiques, de qui dépend essentiellement la définition maximale en VGA. .
Grâce à son caractère universel, le connecteur VGA demeure un incontournable. Il est toujours présent sur de nombreux ordinateurs portables et est très utilisé sur les vidéoprojecteurs, sur les anciens écrans, mais aussi sur les écrans d’entrée de gamme.

Le VGA un signal analogique

  

Qu’est-ce qu’un connecteur VGA ? Le connecteur VGA est un connecteur analogique historique et antique datant de 1987. De type D-Sub - plus exactement DE-15 – on le qualifie également de connecteur RGB HD-15 ou D-sub 15.
Ce connecteur VGA de la carte graphique est généralement de couleur bleue et dispose de 15 broches disposées sur trois rangées. .

Utilité d’un connecteur VGA

 

Dans la pratique, le connecteur VGA a pour principale fonction de connecter un moniteur informatique à une carte graphique.
Il assure la transmission de : 
3 signaux analogiques correspondant aux composants rouge, vert, bleu de l’image.
Composants vidéos analogiques de synchronisation horizontale et de synchronisation verticale.
Signaux numériques DDC2, d’identification des moniteurs. 
En résumé, le connecteur VGA permet de relier à ordinateur à un moniteur ou un écran afin d’assurer le transfert d’image ou de vidéo de manière analogique. 
Les types de connecteur VGA Il existe deux grandes générations de connecteur VGA. 

• La version originelle du connecteur VGA.

Le connecteur VGA classique répond à l’appellation commune de : DE15. Il s'agit d'un connecteur de type D-SUB doté de 15 broches disposées sur trois rangées. Il est généralement de couleur bleue. Le connecteur VGA DE15 est le connecteur le plus courant.

• La version DDC2.

Il s’agit de la dernière version du connecteur VGA. Son principal atout réside dans sa capacité à détecter automatiquement le type de moniteur auquel il est branché. 

La carte graphique de l’ordinateur perçoit des informations sur l’écran en fonction du nombre de câbles additionnés aux 3 câbles véhiculant les 3 couleurs primaires RGB (Rouge, Vert, Bleue). 

Le Display Data Channel ou encore DDC véhicule des informations sur les broches 11, 12 et 15. Pour chaque écran, il peut désigner le nom du produit, le nom du fabricant et la profondeur des couleurs possibles. 

Le DDC2B est la dernière version en date du DDC.

On peut également trouver d’autres types de connecteurs VGA plus adaptés à la demande moderne.


• Le connecteur DVI VGA

 

VGA DVI


Le DVI (Digital Visual Interface) est apparu en 1999. Ce type de connecteur fonctionne sur une base numérique. Compatible avec les écrans VGA, il permet d’obtenir des images de qualité.
Les ordinateurs récents sont dotés de « connecteur DVI VGA ». En d’autres termes, les connecteurs DVI transportent un signal VGA directement sur les prises. Il existe même une variante du connecteur DVI qui ne transporte qu’un signal analogique comme le VGA : le DVI-A.


• Le connecteur HDMI VGA.


L’HDMI est la version améliorée et la plus récente des connecteurs. De la même manière que le DVI, il transporte un signal vidéo numérique. Mais en plus du signal vidéo, ce type de connecteur peut également transporter l’audio. Il ne transporte généralement pas de signal analogique, mais il existe des connecteurs HDMI VGA qui permettent de convertir le signal numérique en signal analogique. .