Quel adaptateur VGA utiliser?

Avec la démocratisation du numérique et la démultiplication des formats, il est nécessaire de pouvoir connecter en VGA un autre appareil d’une autre typologie de connectique. Selon le périphérique que l’on souhaite brancher, il faut un adaptateur adapté.

 

Qu’est-ce qu'un adaptateur VGA ?

Lorsque vous connectez un moniteur à la carte graphique du PC, les deux entrées doivent être identiques pour leur permettre de « communiquer » d'avant en arrière. Les adaptateurs VGA sont des dispositifs permettant de relier tous types de connecteurs au VGA que ce soit du DVI, du Display port, du BNC, de l’HDMI, du S-vidéo ou encore du RCA. L’avantage des adaptateurs vga, qu’il s’agisse d’un adaptateur dvi vga ou d’un adaptateur hdmi vga, réside dans le fait qu’il permet de bénéficier d’une transmission de qualité des images, mais aussi de la transmission du son rattachée aux connecteurs récents.

L’adaptateur Y VGA

Si vous voulez raccorder plusieurs éléments sur une même source VGA, il vous faut un adaptateur Y VGA ! Répondant également à l’appellation commune de « VGA double », cet adaptateur permet de relier deux systèmes d’affichage.

Il convient parfaitement si vous devez raccorder un vidéoprojecteur – par exemple – en plus de votre écran habituel.

L’adaptateur DVI VGA


 

Si vous souhaitez brancher un ordinateur ne disposant que d’une sortie DVI à un écran VGA, ou l’inverse, il vous faudra disposer d'un adaptateur dvi vga qu'on appelle DVI to VGA. Sachant que les moniteurs récents adhèrent tous à la norme DVI et que les moniteurs anciens utilisent la norme VGA, l'adaptateur entre en jeu. Un adaptateur DVI vers VGA permet l'interface entre un moniteur VGA et une entrée DVI sur une carte graphique. Il permet de connecter un moniteur VGA - DVI seulement à une seule carte graphique. Comment ça marche ? L’adaptateur DVI VGA a deux côtés. Le premier dispose d’un connecteur DVI mâle. Le second contient un connecteur VGA femelle. On branche le connecteur DVI mâle de l'adaptateur sur le connecteur DVI femelle de la carte graphique de l’ordinateur. Une fois l’adaptateur vissé, on fixe l'extrémité mâle du câble VGA du moniteur à l'extrémité femelle de l'adaptateur DVI VGA. L'adaptateur fonctionne comme un traducteur. Il convertit les signaux DVI envoyés par l'ordinateur en signaux VGA qui peuvent être supportés et affichés par le moniteur. L'inverse de cette opération est également possible avec un adaptateur VGA (VGA to DVI).

 

L’adaptateur HDMI VGA


 

Vous souhaitez diffuser des images et des vidéos sur un grand écran disposant d’un port VGA (téléviseur, vidéoprojecteur, etc.). Cependant, l’appareil ((ordinateur, lecteur DVD, etc.) contenant les fichiers ne possède qu’un port HDMI. Il vous faut disposer de la bonne configuration pour exploiter vos deux appareils : un adaptateur HDMI vers VGA. L’adaptateur hdmi vga permet de raccorder un système équipé d’une prise VGA à un PC disposant d’une sortie HDMI. Pour que l’envoi des signaux fonctionne, la source des images et des vidéos doit tout d’abord être en HDMI et la source de réception doit être en VGA. Ce type d’adaptateur est généralement unidirectionnel.

C’est-à-dire qu’il ne permet que la conversion HDMI vers VGA et non l'inverse. Pour raccorder votre ordinateur en VGA à votre téléviseur en HDMI, il faut disposer d’un tout autre dispositif : l’adaptateur vga hdmi.