Prise HDMI VGA faire le bon choix

adaptateur-hdmi-vga

Avec l’avancée de la technologie HDMI, nombreux sont les appareils électroniques que nous utilisons au quotidien. Parfois, il se présente le besoin de connecter ces équipements entre eux. Pour ce faire, qu’il s’agisse du ralliement de votre téléphone portable ou de votre tablette à votre ordinateur ou encore de brancher ce dernier sur votre télévision, on a tendance à s’y perdre. En effet, les connectiques de ces accessoires électroniques ne sont pas toujours compatibles (connecteur usb mâle pour un appareil à port femelle hdmi par exemple). Que faire donc ? Les adaptateurs pour cable hdmi sont une solution. Ils vous permettent de relier avec aisance vos appareils entre eux. Cependant comment choisir  un bon câble hdmi? À travers le présent guide, nous vous aidons à faire un choix bien adapté à vos besoins.

Selon la hiérarchie, les connecteurs dvi sont sensiblement plus performants que les vga. Toutefois, les normes hdmi viendront les supplanter tous. Nombreuses sont les technologies disponibles pour un connecteur hdmi. Vous trouverez notamment la version 1.3, la version 1.4 et la version 2.0. Chacun de ces produits a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Comment donc choisir parmis tous ces accessoires?

  • La version 1.4

Cette version est une évolution de la précédente. Elle prend officiellement en charge le format d’écran 3D si non qu’en réalité la version 1.3 est suffisante pour supporter la 3D 1080i. Outre cela,les cables pourvus de la version 1.4 sont dotés d’un retour audio et donc plus besoin d’un équipement supplémentaire pour récupérer sur votre ampli le son émis par votre télévision haute définition. Cet outil intègre la fonction HEC permettant de l’utiliser comme cable réseau Ethernet.

  • La version 2.0

Rétro compatible, la version 2.0 est le dernier adaptateur hdmi en liste. Elle est conçue pour transmettre des données à hauteur de 6 Gigabits par seconde. Cette version améliore donc la compatibilité 3D. Il prend en charge plusieurs autres fonctionnalités comme le support d’images en 4 K ou encore la transmission à 60 images par secondes.

La contrainte de la longueur des cables dans le choix de son adaptateur

Le choix est souvent sujet à la longueur nécessaire entre la source du signal (lecteur DVD, x box, etc.) et le récepteur (Vidéoprojecteur, téléviseur, etc.).

Pour la transmission de données numériques entre appareils de bonne qualité, un connecteur de basse qualité d’une longueur relativement petite devrait être suffisant. En effet, sur de petites distances (moins de 10 m), aucune incidence spécifique n’est remarquée. Cependant, pour des distances supérieures, il est souhaitable d’opter pour un adaptateur de type amplificateur/récepteur pour éviter un affaiblissement prononcé du signal. Bien sur selon le produit que vous souhaitez brancher, il faudra choisir des accessoires différents : DVI, VGA ou encore USB, cela dépend de l'appareil sur lequel ira le câble.