Quel débit maximal permet d'atteindre un câble USB C ?

Désormais, le port USB fait partie intégrante de notre quotidien. Il demeure le moyen le plus pratique et de loin le plus simple pour connecter un clavier, un appareil photo, une tablette ou un smartphone à l’ordinateur. Rappelons que la toute première version de l’USB fut sortie en 1996. L’amélioration du débit ou de la vitesse de transfert est un défi permanent que se lancent les fabricants de connectique. A chaque version, on gagne davantage en débit afin de garantir une meilleure expérience utilisateur. Au même titre que la longueur, la puissance ou la marque, le débit maximal est également un critère déterminant dans le choix d’un câble USB C.

La dénomination de chaque protocole de transfert de données porte souvent confusion lors du choix. En effet, on parle fréquemment de 3.0 et 3.1. Or, l’organisme qui se charge des standards USB ou USB-IF a changé l’appellation de la norme USB 3.0 en USB 3.1 Gen 1. Quant à l’USB 3.1, il est désormais connu par USB 3.1 Gen 2. Ainsi, vous ne devez plus hésiter lors du choix de votre câble. En parlant de débit maximal, le Thunderbolt 3 qui utilise aussi le connecteur USB Type C affiche actuellement un record absolu avec une vitesse de transfert de 40 Gbit/s.

Connecteur USB-C et normes USB

Au même titre que l’USB-A, USB-B ou le micro USB, l’USB Type C est un connecteur, mais non pas une norme du protocole USB. Bien entendu, il peut aussi prendre en charge d’autres protocoles comme le Thunderbolt 3, le HDMI ou le DisplayPort. Ainsi, il faut éviter de faire un amalgame entre USB-C et les différentes normes comme USB 2.0, USB 3.0 ou encore USB 3.1.

Il importe également de préciser qu’un port USB-C peut être compatible avec certains protocoles comme l’USB 2.0 sans nécessairement prendre en charge les protocoles vidéo ou d’énergie. Ainsi, avant l’achat de votre équipement, vous devez vous informer sur les caractéristiques et fonctionnalités du port.

Le débit maximum possible avec un câble USB-C

Aujourd’hui, un câble USB-C peut fonctionner avec les normes USB 2.0, USB 3.1 Gen 1, USB 3.1 Gen 2 et USB 3.2. Contrairement au connecteur USB-A et USB-B, le branchement peut s’effectuer dans tous les sens. Ceci grâce à sa réversibilité.

USB 2.0

Cette norme est disponible sur le marché depuis 2001. Connu aussi par High speed USB, elle offre un débit maximum de 480 Mbit/s contre seulement 12 Mbit/s pour la version 1.1. Les premiers smartphones utilisant l’USB Type C comme Google pixel et Wileyfox Swift 2 utilisent cette norme.

USB 3.1 Gen 1

Cette norme est sortie en 2008. Elle a beaucoup évolué en matière de performance avec un débit de transfert de 5 Gbit/s. Il s’agit d’une grande évolution. Ce qui lui a valu l’appellation Super speed USB. Parmi les smartphones bénéficiant cette norme figurent le LG G5 et HTC 10.

USB 3.1 Gen 2

La norme USB 3.1 Gen 2 a vu le jour en 2014. On l’appelle aussi Super speed+ USB grâce à une vitesse de transfert atteignant 10 Gbit/s. Ce qui permet d’effectuer un transfert de données de l’ordre de 1.2 Go par seconde. En matière d’alimentation, vous pouvez recharger votre appareil avec une puissance pouvant atteindre 100 Watts. C’est le cas notamment du MacBook Pro Retina 12 pouces ou du Google Chromebook Pixel 2.

Il faut toutefois reconnaître que cette amélioration est encore limitée, car bon nombre de carte mère ne sont pas encore compatible avec ce protocole.

USB 3.2

Annoncée en 2017, cette norme offre un débit de 20 Gbit/s. Soit, le double de celui de la version 3.1 Gen 2. Il se distingue par ses 8 câbles Super speed.