Qu’est-ce que l’USB 2.0 ?

norme usb 2.0

L’USB (Universal Serial Bus) 2.0 est une norme qui désigne une interface qui permet de transmettre à la fois des données et de l’énergie entre deux systèmes ou appareils. Il existe sous différentes versions et normes.

La norme USB est un ensemble de connecteurs haute vitesse pour plusieurs périphériques tels que : clavier, souris, graveur, etc. Cette norme fonctionne selon un principe de transmission de courant électrique pour alimenter certaines sources ne nécessitant pas plus de 500 mA. Elle se décline en plusieurs versions, chacune disposant d’un intervalle de vitesses données. L’une d’entre elles est la norme USB 2.0 qui a fait son apparition en 2000 et est très répandue. Les autres versions de la norme sont l’USB 1.1, l’USB 3.0, l’USB 3.1, et l’USB 3.1 type C. Chacune d’elles a sa particularité.

L’USB 2.0

L’USB 2.0 est une norme qui offre la possibilité de transférer des données avec un débit de 480 Mbit/s. Bien que l’USB 2.0 soit haute vitesse (High Speed), elle est compatible avec la version qui la précède. Son utilisation convient aux périphériques rapides tels que les graveurs et les disques durs. Comme pour les autres normes USB, elle se compose de connecteurs et de câbles (fils), cependant, une version sans fil a vu le jour en 2005 et est dénommée Wireless USB.

L’USB 2.0 est composé de 4 fils contenus dans le câble, et de deux connecteurs mâles à chaque extrémité du câble. Ces connecteurs peuvent être de type A tous les deux ou l’un de type A et l’autre de type B. Le type A désigne le port qui entre dans l’ordinateur ou l’appareil hôte tandis que le type B désigne celui qui entre dans le second appareil. Chacun des fils du câble a une couleur différente. La répartition des rôles pour ces fils se fait comme suit : deux fils (rouge et noir) destinés au transfert des données et les deux autres à l’alimentation. Les fils de transfert de données ont respectivement une borne négative et une borne positive.

La norme USB a connu une évolution dénommée OTG (On The Go). Celle-ci permet la connexion entre deux appareils sans recours à un ordinateur. À cette évolution, correspond d’autres connecteurs de type mini A et mini B. La particularité de ces connecteurs est qu’ils disposent d’un fil complémentaire aux 4 autres. Ce fil confère ainsi à l’un des deux appareils reliés, la fonction d’hôte normalement assurée par l’ordinateur.

L’USB 2.0 est un système de connexion de deux appareils entre eux. C’est une norme qui favorise les transferts de haute vitesse (480 Mbit/s), et qui est très utilisée.