Qu’est-ce que l’USB 3.1 ?

norme usb 3.1

Avec l’évolution de la technologie, on assiste depuis quelques années à l’introduction d’appareils présentant les dernières normes en matière d’interfaces USB : l’USB de type C et l’USB 3.1. Concentrons-nous sur la norme technologique USB 3.1.

La norme USB et son évolution

Avant d’arriver aux versions de la norme USB ci-dessus énumérées, de nombreuses autres versions étaient introduites. En pratique, la norme évolue en fonction des besoins du moment. Ainsi, l’histoire nous apprend qu’elle est apparue en 1996 avec la spécification USB 1.0. Cette dernière est restée théorique jusqu’à l’introduction de la spécification USB 1.1. Au fil des années, les appareils développés devenant de plus en plus gourmands en débit, l’introduction d’autres versions s’est avérée nécessaire. Ainsi, en l’an 2000, L’USB 2.0 est venu remplacer les premières versions. Toujours en quête d’un meilleur débit, l’USB 3.0 et l’USB 3.1 firent leur apparition respectivement en 2008 et en 2013.

 

Quelles sont les performances de l’USB 3.1 ?

À ce jour, le standard USB 3.1 est reconnu comme la dernière version de la norme USB. Cette technologie est prisée à cause de ses performances. Concrètement, elle admet plusieurs flux de transfert des données. De plus, sa meilleure bande passante de signalisation est théoriquement estimée à 1,2 Go/s (10 Gbps). Voilà la caractéristique qui rend spéciale cette technologie. Pour toucher du doigt sa performance, rendez-vous simplement compte qu’il pourra transférer un fichier de 6 Go en seulement 5 secondes. Épatant n’est-ce pas ?

Cependant, il faut noter que cette performance (1,2 Go/s) est spécifique à la norme USB 3.1 « Gen 2 » puisqu’il existe une autre version moins performante de la norme USB 3.1. Il s’agit de la spécification USB 3.1 « Gen 1 » dont le débit théorique maximal est estimé à 5 Gpbs. Pendant que les appareils comme les MacBook Retina et Chromebook Pixel utilisent la première génération USB 3.1 « Gen 1 », on remarque depuis quelques années la propagation des périphériques comme les ordinateurs portatifs, les clés USB, les disques durs externes ainsi que les cartes mères, intégrant la deuxième génération de la norme USB 3.1.

Il est tout aussi important de clarifier une confusion qui se fait souvent entre l’USB3.1 et L’USB de type C. Concrètement, il faut dire que l’introduction de la norme USB 3.1 est marquée par la sortie dans la même période d’une nouvelle connectique : L’USB de type C. Toutefois, ces deux normes ne vont pas forcement de pair. En pratique, la norme USB 3.1 est rétro compatible avec les versions précédentes (USB 3.0 et USB 2.0) et au même moment le connecteur USB de type C prévu pour remplacer tous les connecteurs USB existants peut tolérer un bus autre que l’USB 3.1. C’est le cas de du disque dur externe LaCie Porsche Design Mobile Drive qui combine un connecteur de type C et l’USB 3.0.