Quelle norme USB choisir ?

norme usb

L’apparition de la norme USB a été une révolution pour le monde informatique. Avec les modifications qui ont été apportées avec le temps, choisir une norme est de plus en plus difficile. Il est important de connaitre chaque norme pour choisir.

 

 Les généralités sur l’USB

L’USB est une avancée technologique qui tend à remplacer les anciens systèmes de connexion entre appareils. L’USB désigne un ensemble de fils, de connecteurs USB, et de périphériques USB qui permet de transférer des données ou de l’énergie d’une source à une autre. Son apparition remonte aux années 1996 avec l’USB 1.0, même si son utilisation n’a été effective qu’en 1998 avec l’USB 1.1. Il a été créé par un groupe de 7 entreprises industrielles (Microsoft, Intel, Compaq, Northen Telecom, DEC, IBM, et NEC), et est en passe de rendre l’utilisation d’autres ports définitivement obsolète.

 

À propos de la norme USB

La norme USB est un nouveau modèle de liaison entre différents périphériques. Elle repose sur la connexion en série des périphériques avec un ordinateur, ou avec un autre périphérique. Ainsi, les données sont transmises les unes à la suite des autres. Cette norme permet la connexion entre un ordinateur et un nombre très élevé de périphériques. Un ordinateur pouvant être relié à 127 périphériques simultanément. C’est une norme qui existe sous plusieurs versions diverses. Les versions sont apparues les unes après les autres avec des vitesses de transfert impressionnantes au fur et à mesure des améliorations subies par les versions précédentes. Les débits de transmissions sont très grands et une grande variété de connecteurs ont été conçus pour répondre à tous les besoins et rendre l’utilisation de l’USB extrêmement facile. Les premières versions de la norme USB sont les USB 1.0 et 1.1. L’USB 1.0 n’a pu être utilisé parce qu’il avait des insuffisances. Mais l’USB 1.1 a pu remédier à ce problème, et a repris les vitesses de la version précédente pour être fonctionnel. Les autres versions de la norme USB sont l’USB 2.0, l’USB 3.0, l’USB 3.1, et l’USB 3.1 type C.

 La norme USB 2.0

La norme USB 2.0 a fait son apparition dans les années 2000 et a rendu possible le transfert de données avec une vitesse de 480 Mbit/s. Cette vitesse est connue sous l’appellation High Speed qui signifie haute vitesse. La vitesse de transmission des données par cette norme en fait une technologie adaptée à une utilisation par des périphériques nécessitant une grande vitesse. Au nombre de ces périphériques, on peut citer les disques durs et les graveurs. Elle est très répandue et a donnée naissance à l’extension On The Go, qui permet le transit entre deux périphériques sans l’intermédiaire d’un ordinateur.

 La norme USB 3.0

La norme USB 3.0 est une technologie qui date des années 2008. Elle a inscrit le Super Speed, vitesse supérieure comme vitesse de transfert. Théoriquement, le débit est de 5 Gbit/s, mais dans les faits, la vitesse ne s’élève qu’à 4 Gbit/s puisque cette norme a recours à un codage de type 8b/10b. La quantité de courant électrique que peut libérer l’USB 3.0 est de 4.5 watts (plus que l’USB 2.0). Les câbles de connexion USB 3.0 sont au nombre de 9, soit 5 de plus que la version précédente. Les données transmissent avec l’USB 3.0, le sont très rapidement. 

La norme USB 3.1

La vitesse théorique de transfert des données avec la norme USB 3.1 est le double de celle de la norme USB 3.0. Cette vitesse est de 10 Gbit/s, même si dans les faits, cette vitesse n’est pas atteinte. Cette norme est un produit des années 2013 qui apporte un plus à la version précédente en ce qui concerne la vitesse et le débit de transmission des données. En outre, la quantité d’énergie distribuée a augmenté proportionnellement à la vitesse. C’est une norme qui est compatible avec les deux versions précédentes bien qu’elle soit plus performante.

 La norme USB 3.1 type C

Cette version de la norme USB dispose des mêmes atouts que la norme USB 3.1, mais avec ses propres particularités. En effet, le connecteur de la norme USB 3.1 type C est différent des autres connecteurs des précédentes versions. Ce connecteur est conçu de façon à être réversible. Ainsi, vous dites adieu aux difficultés pour trouver le bon sens de branchement. Quel que soit le sens choisi, il s’emboitera parfaitement. Cette norme réunit 24 connexions au lieu des 4 utilisées par les précédentes. Mais cette norme n’est pas encore assez répandue et difficile à trouver.

 Pour savoir quelle norme USB choisir, il est indispensable de connaitre chaque norme pour faire un choix judicieux.