Quel câble USB type C choisir ?

Depuis l’arrivée du câble USB C sur le marché, nous sommes amenés à changer nos connectiques. C’est nécessaire si on veut profiter des nombreux avantages procurés par cette nouvelle technologie. Néanmoins, le choix ne doit pas s’effectuer à la légère, car il y a un risque important d’endommagement de votre appareil. Lors du rechargement par exemple, votre smartphone ou PC portable peut être victime d’une surtension ou court-circuit si le câble choisit ne respecte pas le standard Power delivery. Avant tout achat, vous devez considérer certains critères. Il ne faut pas oublier que tous les câbles USB-C n’ont pas les mêmes performances.

S’assurer de la qualité du câble USB Type C

La plus grande erreur, c’est d’opter pour une marque peu connue ou de rechercher à tout prix un bon plan. En matière de connectique, il faut être disposé à acheter plus cher pour avoir une meilleure qualité. Vous éviterez les mauvaises surprises. Les marques populaires et réputées comme Anker, Belkin ou Aukey sont à privilégier avant tout. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que les câbles utilisant les standards comme Power Delivery avec un blindage parfait ne coûteront pas moins d’une dizaine d’euros. Néanmoins, il faut toujours passer par les comparatifs en ligne afin d’optimiser votre dépense.

Bien choisir le type de port USB C

Avant d’acheter un câble USB C, il est fortement recommandé de déterminer préalablement ses besoins. Notons que les ports présents sur les câbles USB-C sont très variés. Si vous disposez d’un iPhone, il est préférable d’opter pour un câble USB C vers lightning. Dans le cas où vous prévoyez d’utiliser le câble pour recharger plusieurs appareils en simultanée, il faut tenir compte des normes pour ne pas endommager vos appareils. Dans ce cas de figure, les câbles Thunderbolt sont plus fiables avec une meilleure performance. Bien entendu, le prix c’est une autre histoire. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais vérifier la compatibilité avec votre matériel avant d’acheter quoi que ce soit.

Top 3 des câbles USB Type C

Câble USB-C vers USB-C Thunderbolt 3 Anker

Ce câble proposé par la marque Anker se distingue par sa rapidité. En effet, il offre un débit de 40 Gbps et peut supporter une charge de 100 W. Que vous recherchiez un modèle fiable pour transférer vos données ou recharger vos appareils, ce câble devrait faire l’affaire. Notons toutefois qu’il mesure uniquement 50 cm. Ainsi, il ne sera pas pratique si vous l’utilisez sur une prise murale.

Câble de charge USB-C Apple

C’est le modèle idéal si vous utilisez un MacBook pro 13 ou 15 pouces. Il fonctionne également avec tous les appareils dotés de port USB –C. Avec une longueur de 2 mètres, il est très pratique tout en garantissant une meilleure performance. La puissance du chargeur peut varier de 30 W à 87 W selon le besoin de votre équipement.

Câble de recharge USB-C vers USB-A Belkin

C’est un excellent choix si vous recherchez un chargeur performant et fiable. En effet, il est certifié par USB-If. Sa longueur de 1,8 mètres le rend très pratique. Par contre, il n’est pas très conseillé pour transférer des données, car il n’est pas compatible avec USB 3.0 et USB 3.1. Notons que ce câble est disponible en différents coloris.