Quelle différence entre USB Type C et Thunderbolt ?

La technologie USB a existé et utilisé dans le domaine de l’informatique depuis plus de 30 ans. Il n’a cessé de s’évoluer au fil des années afin de devenir un connecteur de référence dans le monde entier. En 2011, la naissance de Thunderbolt a révolutionné le monde de la connectique, car cette technologie propose un débit jamais atteint auparavant qui est de 40 Gbps. Ce qui représente 4 fois de la capacité de l’USB 3.0. D’où la création en 2014 de l’USB Type C qui propose un débit de 10 Gbit/s avec de nombreux autres avantages très alléchants. Pour bien choisir, il est nécessaire de connaître la différence entre USB Type C et le Thunderbolt.

On a souvent tendance à confondre l’USB Type C et Thunderbolt, car ils utilisent le même connecteur. En effet, la forme de fiches utilisées est exactement pareille. Or, il faut comprendre que les protocoles de transmission utilisés ne sont pas les mêmes. Si l’USB C utilise USB 3.1, Thunderbolt utilise Thunderbolt 3. Bien entendu, cela n’empêche pas qu’ils se partagent le même port.

Les particularités de Thunderbolt

Avant tout, il importe de préciser qu’une prise Thunderbolt sert à connecter entre eux des matériels thunderbolt, mais aussi d’autres appareils. Thunderbolt 3, qui est la version la plus récente, est à la fois polyvalente et puissante. Il peut prendre en charge des disques durs externes, des périphériques vidéo et audio ainsi que des adaptateurs thunderbolt. Comme l’USB C, il est également réversible. Par ailleurs, il utilise à la fois des câbles actifs et passifs. Les premiers permettent de transférer des données à 40 Gbit/s tandis que les câbles passifs offrent un débit de 20 Gbit/s.

Les points communs entre Thunderbolt et USB Type C

Thunderbolt 3 présente pratiquement les mêmes fonctionnalités que l’USB-C. Il permet par exemple de recharger des appareils mobiles comme MacBook pro. Il permet aussi de transférer des signaux vidéo et audio sur un écran d’affichage que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’un adaptateur. De plus, la rétrocompatibilité ne pose aucun problème que ce soit avec l’USB Type C ou le Thunderbolt.

L’efficacité de l’USB Type C et du Thunderbolt

Etant donné que Thunderbolt offre une vitesse de transfert nettement supérieure, il est en mesure de connecter deux appareils 4 k en simultanée. Ce qui n’est pas possible avec USB-C. Sans compter le fait qu’il est compatible avec de nombreux autres protocoles de transmission. C’est pour cette raison qu’on le recommande si vous devez travailler sur plusieurs moniteurs. Il faut reconnaître que la performance de Thunderbolt est incomparable avec un débit de 40 GBps.

Compatibilité des câbles

Les câbles USB-C ne marchent pas sur les prises Thunderbolt alors que les câbles Thunderbolt peuvent fonctionner à la fois sur les périphériques Thunderbolt 3 et USB-C. De plus, il faut préciser que certains périphériques de stockage Thunderbolt disposent différentes interfaces. Ce qui permet de les utiliser sur des systèmes qui ne sont pas nécessairement compatibles avec Thunderbolt 3. Avec USB Type C, cette option n’est pas possible.

Néanmoins, un connecteur USB-C peut fonctionner sans problème avec un smartphone ou un ordinateur Android. Le débit de transfert peut atteindre 20 Gbit/s. En revanche, un Thunderbolt s’utilise surtout avec les appareils de la marque Apple. Il ne marche pas forcément avec un PC ou un smartphone Android.

Présence sur les différents appareils

Contrairement au Thunderbolt, le connecteur USB-C n’est pas encore disponible sur certains types d’appareil. Il est par exemple difficile de trouver un port USB Type C sur les appareils LG, Google et surtout Apple. Ce qui peut compliquer la recherche d’un chargeur compatible lors des déplacements.