Thunderbolt ou mini DisplayPort


Cable Thunderbolt

existe des connecteurs nommés DisplayPort, puis des mini DisplayPort. Parallèlement, la technologie Thunderbolt a été développé en utilisant le connecteur DisplayPort. Vient ensuite s’ajouter le format USB-C avec un nouveau connecteur. Tout cela fini par porter à confusion et on a du mal à savoir qui est quoi.

 

Qu’est-ce qu’un câble Thunderbolt ?

Thunderbolt est un format de connexion informatique conçu par Intel. Le principe est d’utiliser, sur une même interface, les protocoles DisplayPort et PCI Express. Comme Apple utilisait des câbles avec connecteurs au format mini DisplayPort, Intel a choisi ces connecteurs pour les câbles Thunderbolt. Le PCI Express est l'architecture utilisée pour connecter les composants internes d'un ordinateur (processeur, carte graphique ou le disque dur). Le PCI Express est une sorte de voie express qui sert au transport d’informations de manière rapide et efficace entre ces différents points. Les performances de Thunderbolt viennent du fait qu’il est directement connecté au bus PCI Express.

Qu’est-ce que le format DisplayPort ?

DisplayPort est un protocole qui permet de transporter l’image (et le son) de l’ordinateur vers un écran. La différence entre un câble DisplayPort et un câble Thunderbolt, c’est que ce dernier permet de transporter à la fois l’image et le protocole DisplayPort (pour la connexion à d’autres périphériques à l’aide du protocole PCI Express). Sachez, donc, qu’un câble Mini DisplayPort fonctionne sur une prise Thunderbolt (mais il transporte uniquement l’image et aucune information PCI Express).

Le connecteur USB-C

Depuis la version 3 de Thunderbolt, en plus des protocoles DisplayPort et PCI Express, on ajoute le transport du protocole USB. Le format du connecteur n’est plus le mini DisplayPort mais un nouveau format réversible, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de savoir où se trouve le haut et où se trouve le bas du connecteur pour l’insérer dans une prise.

En résumé

• DisplayPort est une technologie permettant le transport de l’image d’un ordinateur vers un écran ou tout autre périphérique. DisplayPort et mini Display port sont aussi le nom des connecteurs utilisés par Apple pour déployer la technologie sur ces ordinateurs.

• Thunderbolt versions 1 et 2 est une technologie regroupant dans un même câble le transport de données en utilisant deux formats différents : DisplayPort pour l’image et PCI Express pour la connexion à tout autres périphériques, par exemple des disques externes. Intel, à l’origine de cette technologie, a choisi le connecteur mini DisplayPort d’Apple.

• Avec la version 3 de la technologie Thunderbolt, on ajoute le transport des données en utilisant le protocole USB. Ici, c’est la version 3.1 de la norme USB qui est utilisée. Le connecteur est modifié et on parle de connecteurs USB-C.