À quoi sert le câble Thunderbolt 2 ?


Cable thunderbole 2

Le câble Thunderbolt 2 est un accessoire qui permet de relier des périphériques compatibles au Thunderbolt 2.

Qu’est-ce que la technologie Thunderbolt 2 ?

 

Le Thunderbolt 2 est une amélioration du Thunderbolt, original qui prend en charge deux canaux bidirectionnels de 10 Gb/s pour en faire un seul canal bidirectionnel de 20 Gb/s.  L’usage de ce câble permet de connecter tout appareil compatible à l’ordinateur pour un transfert rapide des données par les canaux. Cette technologie est le fruit de la collaboration entre les laboratoires des fabricants Intel et Apple. En plus de transférer les données, le Thunderbolt 2 peut fournir du courant d’une puissance de 10 watts aux périphériques.

 

Utilités du Thunderbolt 2

 

Le Thunderbolt 2 est un système de connectique qui permet de connecter près de 6 périphériques, dont ceux avec les ports USB et FireWire, via les adaptateurs.  On peut s’en servir pour connecter un écran avec Multi DisplayPort et DisplayPort 2.1. La vidéo 4k peut être à la fois diffusée et écrite sur le disque en même temps par le biais d’une double bande passante. Cette fonctionnalité élargit la surface de travail pour la création de contenus de qualité par les professionnels du traitement de l’image et du son.

 

Les performances du câble Thunderbolt 2

 

Le câble Thunderbolt 2 réalise des performances remarquables à l’usage. Il surpasse de loin le port USB 2.0 avec la vitesse des transferts. En effet, le câble Thunderbolt peut atteindre une vitesse 20 fois plus rapide que le câble USB 2.0 et 20 fois plus rapide que le port FireWire 800. Sur les Macs compatibles au Thunderbolt, ce câble permet de connecter un disque cible à un autre Mac pour accéder à ces données. On peut aussi s’en servir pour mettre en réseau deux ordinateurs compatibles Thunderbolt.

 

Le câble Thunderbolt 3 de Belkin

 

Le câble Thunderbolt 3 de Belkin est un câble de 1 mètre de long conçu pour les appareils avec des ports de types USB-C et la Thunderbolt avec écran 4K ainsi que la résolution Ultra HD. Ce câble permet aussi bien de transférer des fichiers pesants que de connecter des écrans de haute résolution. Le débit maximal qu’il peut atteindre est de 20 Gb/s pour une puissance de sortie de 60 W. Il permet de connecter au plus 6 périphériques compatibles au Thunderbolt 3. La petite longueur de ce câble en fait l’outil idéal pour le branchement des périphériques Thunderbolt que sont les stations d’accueil et les disques durs externes.