Différence entre Thunderbolt 2 et Thunderbolt 3

cable thunderbolt

Le câble Thunderbolt 3 est un connecteur qui permet d’utiliser des ports du Thunderbolt 1, Thunderbolt 2 et Thunderbolt 3.

 

Performances du câble Thunderbolt 3

 

Le câble Thunderbolt 3 est un câble conçu pour connecter les appareils dotés de la Technologie Thunderbolt 3 à des écrans 4k avec la résolution Ultra HD, et des appareils dotés de ports USB-C. C’est un câble intelligent qui permet de faire des transferts à haute vitesse avec une grande variété de périphériques. Reliant deux appareils Thunderbolt 3, ce câble assure un transfert des données à une vitesse maximale de 20 Gb/s. Avec les autres appareils de la technologie Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2 ainsi que les appareils USB 3.1, le débit est de 10 Gb/s. Le débit est moindre quand il relie des appareils avec des ports USB 3.0 et USB 2.0. Le débit respectif est de 5 Gb/s pour l’USB 3.0 et 480 Mb/s pour les périphériques USB 2.0.

Pour le transfert des vidéos de haute définition telles que les résolutions 4K et Ultra HD, le débit de transfert avec le câble Thunderbolt 3 est de 20 Gb/s. Une telle vitesse favorise une diffusion facile de l’image et du son sur plusieurs écrans ou moniteurs pour permettre aux professionnels d’avoir une large perspective de travail.

En plus du transfert des fichiers, le câble Thunderbolt peut recharger les appareils Thunderbolt et USB-C avec sa puissance de sortie de 60 W. C’est donc un câble pratique pour ne pas avoir à s’encombrer d’un adaptateur thunderbolt supplémentaire.

Thunderbolt 2 vs Thunderbolt 3

 

Le Thunderbolt 2 est un câble qui possède un canal de transfert des fichiers pouvant atteindre un débit maximal de 20 Gb/s. Ce connecteur alimente les périphériques avec une puissance de 10 Watts et est rétro compatible avec le Thunderbolt 1.0.

De son côté, le Thunderbolt 3.0 est une connectique qui fait le double des performances du Thunderbolt 2.0 avec son débit maximal de 40 Gb/s. L’alimentation qu’il fournit aux périphériques peut atteindre les 100 Watts.

Évolution du Thunderbolt

Tout commence en 1995 avec l’USB 1.0 qui n’était pas vraiment rapide. En 2000 l’USB 2.0 est mis au point avec un débit pour les transferts de 480 Mb/s. L’USB 3.0 qui permet de faire des copies avec une vitesse de 5 Gb/s fait son apparition en 2008. Dans la période de 2010 à 2013, le Thunderbolt simplifie l’utilisation des ports de données et vidéo pour une vitesse de 10 Gb/s et le Thunderbolt 2 augmente les transferts à un débit de 20 Gb/s. Enfin, en 2015, le Thunderbolt 3, la version la plus améliorée à ce jour, intègre le Thunderbolt, l’USB 3.1 et l’USB.C pour des performances de 40 Gb/s.

Le câble Thunderbolt 2

Ce câble thunderbolt met à disposition deux canaux de transferts indépendants de 10 Gb/s chacun. La combinaison de ces deux canaux donne une rapidité des transferts pour un débit maximal de 20 Gb/s. Ce câble peut relier des périphériques compatibles à la technologie Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2 puisqu’il est rétro compatible. À l’usage, ce câble peut servir à connecter un Mac avec port Thunderbolt à un autre Mac pour un accès rapide aux données en mode disque cible.