Comment utiliser un câble Thunderbolt ?

Adaptateur Firewire 400

Les adaptateurs Thunderbolt sont reliés à l’ordinateur par des câbles Thunderbolt qui permettent de faire plusieurs applications.

 

Le câble Thunderbolt

 

Le Thunderbolt est une technologie de hautes performances qui permet de faire des copies ultra-rapides. Il permet de reconnecter entre eux divers composants comme les stockages de masse en Raid ou encore des modules vidéo qui ont besoin d’un haut débit.

Les câbles Thunderbolt ont deux canaux pour un débit de 10 Gbit/s. Les câbles Thunderbolt 2 peuvent atteindre un débit maximal de 20 Gbit/s. Ils sont 20 fois plus rapides que l’USB 2,0 et 12 fois plus rapides que le FireWire 800. Avec une telle bande passante, ce type de câble permet de connecter plusieurs écrans DisplayPort sur le même port Thunderbolt avec un débit constant. Les châssis Thunderbolt permettent de brancher des cartes PCI Express qui augmentent les capacités d’extension de l’ordinateur. L’usage des câbles avec les adaptateurs permet de relier l’ordinateur aux périphériques de port USB et FireWire ainsi que les réseaux Ethernet Gigabit et Fiber Channel. Les câbles Thunderbolt et Thunderbolt 2 assurent une alimentation des périphériques en puissance électrique de 10 Watts. Les câbles Thunderbolt 3.0 constituent la dernière génération des câbles Thunderbolt. Ils permettent d’atteindre un débit de 40 Gbit/s. Ils alimentent les périphériques avec une puissance électrique de 100 Watts.

Les performances des câbles Thunderbolt

Les câbles Thunderbolt ont des performances qui varient en fonction de la version.

  • Les câbles Thunderbolt peuvent faire le transfert des fichiers à une vitesse de 10 Gbit/s avec une moyenne de 1,25 Go par seconde. Une performance remarquable pour des transferts deux fois plus rapides que l’USB 3.0
  • Les câbles Thunderbolt0 peuvent faire des transferts de fichiers à une vitesse de 20 Gbit/s
  • Enfin, les câbles Thunderbolt 0 peuvent atteindre une performance de 40 Gbit/s

 

Les types de câbles Thunderbolt 3

Le Thunderbolt 3 est le système de connectique du futur qui améliore les performances des ordinateurs. On distingue trois types de câbles qui permettent d’avoir accès à cette technologie :

  • Les câbles optiques : d’une longueur pouvant atteindre 60 mètres, prévus en supplément
  • Les câbles actifs : d’un débit pouvant atteindre 40 Gbit/s, ils sont compatibles avec le Thunderbolt et l’USB 3.1
  • Les câbles passifs : d’un débit pouvant atteindre 20 Gbit/s compatibles avec le Thunderbolt, l’USB 3.21 et le DisplayPort 1.2

Les câbles Thunderbolt 3.0 fournissent 100 W pour la charge et 15 W pour les appareils alimentés par bus.

 

L’adaptateur Thunderbolt vers Thunderbolt, USB 3.0, eSATA et FireWire 800

Il s’agit de l’adaptateur Neutrino Thunder2DOCK qui permet de relier une grande diversité de connectiques :

  • Les ports Thunderbolt 2 : équipés de deux ports Thunderbolt 2, ils permettent de relier l’ordinateur par le câble et le branchement de 5 périphériques. Le débit que procure ce port est de 20 Gbit/s pour un transfert rapide des données.
  • Les ports USB 3.0 : au nombre de deux, ils sont compatibles à l’USB 2.0 et fournissent une intensité 2,1 A, suffisante pour recharger les smartphones et tablettes. Ces ports prenant en charge l’UASP assurent le transfert des données avec un débit de 5 Gbit/s.
  • Le port eSATA : il permet de connecter un grand nombre de boitiers de disque dur externe pour des performances avoisinant 6 Gbit/s.
  • Le port FireWire 800 : c’est un port qui se fait rare sur les appareils puisqu’il est remplacé progressivement par le Thunderbolt et l’USB 3.0. Il permet de brancher à votre ordinateur des disques FireWire pour accéder aux données avec un débit de800 Mbit/s.

 

Ce qu’il faut savoir sur les adaptateurs et câbles Thunderbolt

 

L'adaptateur thunderbolt et le câble Thunderbolt sont compatibles avec tous les ordinateurs dotés de la technologie Thunderbolt y compris les Macs. Par rapport aux Macs, la compatibilité n’est possible qu’avec les versions de logiciel OS X Lion 10.7.4, ou toute version ultérieure. Les adaptateurs doivent être connectés directement sur le port Thunderbolt de l’ordinateur ou sur les périphériques externes équipés de plusieurs ports Thunderbolt. Dans une installation de connexion en série des périphériques, un ordinateur doit servir d’hôte pour réguler le trafic. Tel se présente la liste des ordinateurs Mac compatibles avec les câbles et adaptateurs Thunderbolt 1 et Thunderbolt 2 :

  • MacBook Pro
  • MacBook Air
  • Mac mini
  • iMac
  • Mac Pro

Pourquoi utiliser l’adaptateur Thunderbolt vers Ethernet ?

 

Il est important d’utiliser cet adaptateur qui permet de faire des connexions à Ethernet.

Qu’est-ce que l’Ethernet ?

 

LEthernet est un protocole de réseau local à commutations de paquets. Ce protocole de réseau est utile pour relier les postes clients dans une structure. L’Ethernet est un système qui permet d’envoyer des messages de pair à pair par un système radio isolé dans un câble : le canal commun. Le signal émis par un poste est perçu par toutes les autres machines connectées, ce qui a fait de l’Ethernet à sa création un bus de communication. Il est remplacé actuellement par le Wifi qui est nettement plus avancé. Pour ceux qui n’ont pas opté pour le Wifi, l’Ethernet peut être compatible à leur ordinateur par l’usage d’un adaptateur.

 

L’adaptateur Thunderbolt vers Ethernet d’Apple

 

Non seulement cet adaptateur permet d’avoir accès au port Ethernet, mais aussi, il en augmente les performances. En effet, l’adaptateur Thunderbolt vers Ethernet d’Apple prend à peine 19 secondes pour transférer un fichier de 1,7 Go à la différence du port Ethernet intégré qui prend 24 secondes. Concernant la charge sur le processeur, l’adaptateur Thunderbolt n’occupe que 35 % sur un cœur pour un système de huit cœurs, soit 4 % des ressources. C’est la meilleure option pour maintenir une bonne puissance et un bon débit des MacBook Pro Retina.