Différence entre Thunderbolt et Mini Display Port

Adaptateur Thunderbolt vers firewire DV

Thunderbolt est une technologie développée par Intel en collaboration étroite avec Apple. La technologie Thunderbolt qu’on peut désigner comme l’Apple Thunderbolt est la Thunderbolt 3 qui est compatible aux Macs et appareils de la même marque.

 

L’Apple Thunderbolt : Le Thunderbolt 3

 

Le Thunderbolt 3 est la version la plus avancée de la technologie Thunderbolt. C’est une connectique à la vitesse et la puissance inégalée. Sa bande passante est doublement supérieure à la Thunderbolt 2. Avec un seul connecteur, il permet le transfert des données, la sortie vidéo et l’alimentation. Aussi, il est compatible avec l’USB-C qui élargit les connexions possibles du Thunderbolt. Il assure le transfert avec un débit de 40 Gbit/s et prend en charge à la fois deux écrans 4k ou un seul écran 5k.

Les performances de l’Apple Thunderbolt

 

Pouvant connecter tous les modèles d’ordinateurs d’Apple, il permet la charge et l’alimentation sur son port. Le nombre de périphériques qu’il peut relier à un Mac est de 6 sur le même port sans commutateur réseau. Malgré une telle capacité de charge, il surprend avec les performances suivantes :

  • Une minute au plus pour copier 14 heures de vidéo de grande résolution
  • Une minute au plus pour copier près de 25 000 images
  • Une minute au plus pour copier 10 000 fichiers audio.

À l’affichage, l’usage est toujours très satisfaisant. Il fournit une bande passante avec un affichage deux fois supérieur à la Thunderbolt 2. Par le biais de ce connecteur, vous pouvez relier deux contrôleurs Thunderbolt pour un affichage optimal sur deux écrans 5 K. Les professionnels de l’image pourront faire un parfait traitement de l’image sur leur Mac.  Il s’adapte sans problème avec un adaptateur d’Apple aux ports DisplayPort et Mini DisplayPort aussi bien que les écrans HDMI et VGA.

Thunderbolt Vers Mini DisplayPort

 

Le Mini Display Port permet de relier entre eux les modèles iMac 27 pouces 2009 ou 2010 entre eux. Il suffit de brancher un câble Mini Display Port à un autre pour relier les Macs dont l’un servira d’écran pour l’autre. Avec des adaptateurs, il est aussi possible de brancher un câble HDMI sur un iMac. Par ailleurs, le son n’est pas disponible par Mini Display Port sur les MacBook Pro 2008/2009.  Le son est disponible sur les modèles suivants : MacBook Mini, MacBook Air, MacBook Pro, Mac Mini, iMac de 2010.

Le son est disponible sur les appareils Thunderbolt en Mini Display Port. Pour l’affichage sur les écrans, l’écran 27pouces ne fonctionne que sur un appareil Thunderbolt. En ce qui concerne l’écran LED Cinéma Display 27 pouces et l’écran LED Cinéma Display 24 pouces, ils sont tous accessibles sur les Macs Thunderbolt ou Mini Display Port.

 

Que brancher sur la prise Thunderbolt ?

 

La prise Thunderbolt sert à connecter des périphériques pour jouir complètement du potentiel des appareils qui en sont pourvus. On peut brancher sur la prise les disques durs, les périphériques vidéo et les périphériques audio. Aussi, on peut relier par cette prise un adaptateur Thunderbolt qui élargit la connectivité vers les prises Ethernet, FireWire et eSata. L’avantage d’utiliser une telle prise réside dans la grande vitesse des transferts, plus de pixels et plus de puissance.