À quoi sert une Prise Thunderbolt ?

Adaptateur thunderbolt ethernet

La prise Thunderbolt est une prise qui permet de relier les appareils Thunderbolt entre eux et avec divers périphériques.

 

La prise Thunderbolt 3 : Une Prise polyvalente et puissante

 

La prise Thunderbolt 3 est la dernière amélioration des prises de la technologie Thunderbolt. Cette prise s’inspire des modèles de prises pour smartphone dont elle adopte le format USB de Type C. La réversibilité dont elle fait preuve facilite son branchement, peu importe l’orientation qu’on lui donne. C’est une prise plus pratique comparée au câble USB ou HDMI. La prise Thunderbolt intègre des câbles actifs et des câbles passifs. Les câbles actifs permettent de faire un transfert de 40 Gbit/s alors que les câbles passifs peuvent atteindre une performance de 20 Gbit/s.

Sur les ordinateurs, la prise Thunderbolt 3 est un port nécessaire entre les Macs qui favorisent le transfert des données, et fournit l’alimentation ainsi qu’une sortie vidéo. Cette prise est similaire avec l’USB de type C, ce qui en fait un port adapté à plusieurs appareils. Il permet de brancher un ou plusieurs écrans externes 5K par lui-même.

 

 

Le branchement des périphériques par la prise Thunderbolt

 

Sur la prise Thunderbolt, on peut brancher les disques durs, les périphériques vidéo, les périphériques audio et les adaptateurs Thunderbolt. Le disque dur externe thunderbolt Western Digital de 4 Tera Octets permet de faire le montage des vidéos avec plusieurs caméras. Thunderbolt met aussi sur le marché le disque dur Thunderbolt SSD pour un transfert rapide des données. Au nombre des périphériques vidéo, il y a les cartes d’acquisition et de conversion de vidéo. Pour ce qui est des périphériques audio, il y a deux cartes son recommandables que sont l’Apollo Twin, la Zoom TAC Thunderbolt.

Les prises Thunderbolt peuvent accueillir un grand nombre de périphériques par les docks ou stations d’accueil thunderbolt et les adaptateurs. C’est une meilleure solution pour connecter les prises Ethernet, FireWire et eSata.

 

 

Les performances du câble Thunderbolt 3

 

Le câble Thunderbolt 3 est un connecteur qui permet d’atteindre de grandes performances avec les appareils Thunderbolt. Il est capable de faire la transmission des données par le port USB et DisplayPort en reliant au maximum 6 périphériques en série. Ces derniers sont alimentés par une puissance de 100 W, qui peut charger un ordinateur portable ou les appareils branchés par bus comme les stockages de masse. C’est un très bon connecteur pour créer un réseau de travail par la mise en connexion de 10 Gb pair-à-pair et des ordinateurs portables Thunderbolt 3.

 

 

L’Adaptateur Thunderbolt Ethernet gigabit

 

Apple a mis sur le point un adaptateur Thunderbolt qui permet de relier les appareils Apple à un port Ethernet Gigabit. Il permet de mettre en place des réseaux 10, 100 et 1000 Base-T avec le port RJ-45. Cet adaptateur est compatible avec les appareils dotés du logiciel OS X 1.7.4. Quand on s’en sert pour faire le transfert des fichiers avec un MacBook Pro Retina, il atteint une vitesse de 1,7 Go par secondes. Ce qui est nettement plus avancé que l’Ethernet intégré qui atteint 24 secondes pour transférer un fichier de 1,7 Go. C’est un adaptateur qui préserve votre processeur dont il ne consomme que 8 % des ressources.