Câble hdmi 10m 4K

Cable dvi

La présence de plusieurs connecteurs vidéo sur la plupart des cartes graphiques conduit forcément à un choix. Il faut donc savoir les caractéristiques et les fonctionnalités de ces connecteurs, entre autres le cable DVI et le cable HDMI. Le cable hdmi peut être raccordé à nombreux accessoires pour s'adapter au périphérique source ou au cable distant. Il faut cependant tenir de la longueur maximum d'un câble HDMI.

Le DVI cable constitue le remplaçant du VGA et est disponible sous plusieurs variantes et de longueur variable : le DVI-A analogique, le DVI-D numérique et le DVI-I à la fois analogique et numérique. Les deux dernières variantes sont aussi disponibles en single-link et en dual-link. Les connecteurs dual-link offrent les meilleures configurations. Même s’il reste encore le cable le plus courant sur les ordinateurs de bureau, la taille de son connecteur pose un problème d’intégration sur les PC portables. Il est devenu obsolète si l’on prend en compte les avancées audiovisuelles, manque de polyvalence et constitue une norme destinée uniquement aux écrans de PC. En effet, le DVI présente deux défauts majeurs : il ne permet pas de transporter le son et la norme HDCP est gérée de façon optionnelle. Il existe néanmoins une variante disposant d’un port USB qui peut véhiculer du son. Il constitue donc un connecteur qui véhicule uniquement le signal vidéo pouvant atteindre une résolution de 1080.

Les caractéristiques et les fonctionnalités de la connectique hdmi (accessoires + cables)

Le câble HDMI est un produit qui permet de réaliser des connexions audiovisuelles numériques. C’est une interface et une norme disponible sous plusieurs versions (1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 2,0, 2,1) qui constitue le remplaçant du Péritel même s’il ne sert qu’à réaliser des liaisons unidirectionnelles. C’est un produit qui se décline également en plusieurs types de câbles (classique : A, mini : C, micro : D) qui permettent de connecter tous les accessoires et périphériques. Il occupe dorénavant une place de choix au sein des connectiques de PC portables, de téléviseurs LCD à cause de sa taille et jouit d’une très bonne compatibilité avec le DVI. Il permet aussi à partir de la version 1.4 de mettre en réseau un ou plusieurs appareils disposant de la capacité Ethernet, est simple d’utilisation comparativement au DVI et propose un canal de retour pour le son. Les dernières versions (2.0 et 2.1) disposent de plusieurs fonctionnalités particulièrement intéressantes dont la transmission des données à des débits et des vitesses beaucoup plus grands, et offrent des résolutions d’images encore plus alléchantes telles les Full HD, la 4K à 60 Hz, etc.

 

Récapitulatif

Notons donc que contrairement au DVI, le cable HDMI permet :

  • de véhiculer des signaux sonores,
  • d’offrir une protection numérique indispensable pour la lecture des Blu-ray,
  • de lancer des commandes (Play, Pause, etc.) à l’aide d’une télécommande pour contrôler plusieurs appareils via une connectique,
  • d’offrir de meilleures performances en termes de qualité d’image et de résolution d’écran.

Le High Definition Multimedia Interface comparativement au DVI, vous permettra de transmettre à la fois un signal audio et vidéo à un téléviseur ou à un moniteur avec un seul câblage. Nous retenons aussi qu’un cordon DVI constitue également une connexion vidéo numérique ne disposant pas de la capacité de véhiculer un signal sonore. Les deux produits demeurent donc compatibles et l’on peut les connecter à l’aide d’un adaptateur passif.