Quelle connectique HDMI choisir pour le câblage d’un vidéoprojecteur?

home cinema hdmi

Les connectiques d’un vidéoprojecteur constituent des accessoires tout aussi importants que l’écran, le support et la lampe du vidéoprojecteur. Nous distinguons plusieurs câblages HDMI pour un vidéoprojecteur, mais la connexion par le biais d’un câble HDMI constitue la meilleure méthode puisqu’il permet de transmettre une haute qualité de l’image en HD. Il est donc important de  connaitre le connecteur HDMI à utiliser pour un vidéoprojecteur.

Pour des besoins de connexions domestiques et professionnelles, la plupart des vidéoprojecteurs utilisés sont compatibles avec les câbles HDMI de la norme 1.3, car ces cables sont des outils connexion qui supportent les signaux sonores jusqu’à 8 canaux à un débit de 192 kb/s et la vidéo HD. Elles disposent également de la prise péritel en version numérique et constituent les connectiques les plus répandues sur les nouveaux produits électroniques. Ce sont des connectiques qui vous permettent de profiter d’un bon flux visuel. Néanmoins, si l’on tient compte des nouvelles avancées technologiques, cette version de connectique est en train d’accuser de plus en plus de retard. Les câblages High Definition Multimedia Interface de la version 1.4 vous offrent de biens meilleurs avantages et vous permettent entre autres de disposer des résolutions d’écran 4 fois plus grandes que celles offertes par la version 1.3. Si vous choisissez d’utiliser les câblages High Definition Multimedia Interface de la version 1.4, vous êtes sûr de disposer de très bons flux visuels, car ces connectiques supportent la 4 K UHD, la 3D et le full HD. Vous avez l’assurance de profiter de toute la capacité de votre vidéoprojecteur et pouvez y brancher tous vos appareils (petits, moyens, et grands), car les connectiques 1.4 sont disponibles dans les trois types de connecteurs (standard, mini et micro).

L’important à savoir pour connecter un vidéoprojecteur

La connexion de votre vidéoprojecteur à l’aide d’un cable HDMI constitue l’une des meilleures solutions qui vous permettent de bénéficier des flux visuels haute-définition. Le VGA constitue le connecteur analogique le plus répandu sur tous les vidéoprojecteurs. Afin de bénéficier de bons signaux audiovisuels, vous pouvez toutefois utiliser un adaptateur ou un convertisseur si votre vidéoprojecteur ne dispose pas d’un port High Definition Multimedia Interface. Il en est de même pour les vidéoprojecteurs qui disposent d’une sortie DVI. La mise en place d’une connexion de vidéoprojecteur à l’aide d’un câblage HDMI requiert aussi la prise en compte de la distance séparant l’appareil source et le vidéoprojecteur. Ainsi, la longueur de la connectique à utiliser compte pour beaucoup dans la capacité du câblage à véhiculer le signal. Il est donc conseillé de recourir à un câblage High Definition Multimedia Interface très performant pour réduire au maximum les risques de perte des signaux dus à la distance qui sépare la source du produit. À partir de 10 mètres, une connectique HDMI-2.0 vous serait d’une grande utilité non seulement pour que vous disposiez toujours de signaux audio et vidéo de très bonne facture, mais aussi pour que vous ayez la possibilité de mettre votre vidéoprojecteur en réseau grâce à l’Ethernet. Vous pouvez donc partager des informations en temps réel avec des interlocuteurs se trouvant à des kilomètres. Dans ce cas, la mise en place d’une connexion RJ45 est nécessaire.