La longueur limite d’un câble HDMI

longueur cable hdmi

Le câblage HDMI constitue une norme et une interface conçue pour transmettre des signaux audiovisuels haute définition aux équipements informatiques (ordinateur, PC de bureau, etc.), domestiques (télévision HD, écran plasma, lecteurs DVD, etc.), aux consoles, etc. Étant donné que ce sont des signaux numériques, la seule condition permettant à ce qu’ils soient bien transmis, est que la liaison réalisée ne dépasse pas une certaine taille. Il est donc important de savoir la longueur maximale d’une connectique High Definition Multimedia Interface afin de réaliser des câblages HDMI qui ne souffrent d’aucun problème de transmission.

Bien que la norme HDMI ne précise aucune limite à la taille du cable et de sa connectique, il est essentiel de souligner que le seul défaut de cette liaison est la taille du cordon hdmi. De fait, plus un câble High Definition Multimedia Interface est long, plus le risque d’atténuation de son signal est élevé. Ainsi, la qualité de l'audio voire celle de la vidéo se détériore au fur et à mesure que la taille du câble est importante. Sous réserve de la valeur du produit dont vous disposez, la distance maximale que doit avoir un câble HDMI 10m. Il est toutefois conseillé d’opter pour les connectiques disposant des meilleures configurations afin de réduire au maximum les interférences et la perte des signaux. Pour votre câble, les versions 1.4 et 2.0 des connectiques HDMI sont conçues à cet effet pour vous permettre non seulement de disposer des meilleurs signaux audio-vidéo pour vos appareils, mais aussi pour que vous câblez ces derniers à des distances plus ou moins importantes à l’aide d’adaptateur au besoin (à port ou sortie USB, VGA, etc.). En effet, plus la spécification d’une connectique est élevée, plus elle est renforcée par un blindage qui réduit les risques d’atténuation et de perte de signal. Si vous devez connecter des appareils à l’aide d’une connectique High Definition Multimedia Interface à une distance excédant les 5 m, vous devez réaliser un câblage à l’aide d’une prise High Definition Multimedia Interface High Speed.  

Précautions si vous utiliser des longueurs HDMI au-delà de 10m

Pour relier des appareils sur une distance de plus de 10 m par câble, vous devez impérativement recourir à l’installation d’un amplificateur ou prolongateur High Definition Multimedia Interface. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de relier plusieurs cables HDMI entre eux en obtenant la dimension voulue sans pour autant perdre l’intensité des signaux. En effet, non seulement ce produit permet d’associer plusieurs connectiques entre eux, mais amplifie aussi le signal audiovisuel afin que ce dernier ne s’atténue pas. Il existe aussi des connectiques High Definition Multimedia Interface longue distance ou longue portée qui sont spécifiquement conçues pour palier à ce type de problème. Ces produits disposent en leur sein des chipsets intégrés qui leur permettent de conserver les capacités de votre connectique sur de longues distances. Les câbles HDMI avec répéteurs intégrés sont également disponibles et vous permettent de pallier à ce problème. Vous avez aussi la possibilité d’étendre le signal d’un câblage High Definition Multimedia Interface en utilisant des convertisseurs HDMI-RJ45.