Les performances du câble HDMI

comment choisir un cable hdmi

Pour réaliser des branchements audio et vidéo de qualité pour les différents appareils multimédias, il est important de savoir bien choisir son câble et la norme hdmi. Afin de vous aider à trouver une solution au problème concernant le câblage HDMI à choisir, nous mettons à votre disposition quelques directives qui vous permettront d’y parvenir. A la fin de ce guide, vous saurez quel câble hdmi est fait pour vous !

Nous distinguons différentes versions de cables HDMI. Chacune de ces versions dispose de ses propres caractéristiques. Les versions les plus avancées telles que : 1.3, 1,4, et 2,0, vous permettent de disposer de bonnes performances et peuvent être utilisées, quel que soit le produit dont vous disposez. Pour réaliser de bonnes liaisons entre vos sources numériques et vos lecteurs HD, afin de profiter des meilleures performances actuelles en termes de haute définition, nous vous conseillons d’opter pour les câblages HDMI aux normes 1.4 et 2.0. Ces câbles existent sous toutes les connectiques disponibles (type A, type C et type D) et vous permettront de connecter tous vos équipements électroniques disposant d’une prise HDMI.  

Les différentes certifications de la norme

Les certifications existantes des connectiques ne sont pas liées aux versions des connectiques. Nous distinguons trois types de certification en France :

  • la certification Standard constituée des câblages qui peuvent transmettre des signaux audiovisuels à une fréquence de 60 Hz et qui supportent la résolution 720p, 1080i.
  • la certification High Speed constituée des câblages qui transmettent de l’image Full HD, supportent la 3D, les résolutions d’écran allant jusqu’à 2160p30 (4K UHD /30 Hz HDR)
  • la certification Premium High Speed constituée des câblages qui vous permettent en effet de visionner des vidéos à une résolution de 2160p60 (4K UHD/60 Hz HDR).

Compte tenu de leurs fonctionnalités respectives, vous pouvez opter pour un cable standard si vous devez réaliser des connexions sur de courtes distances (moins de 1 m). En effet, sur une courte distance les différentes certifications de connectiques fonctionnent de la même façon et offrent donc les mêmes performances, car ils disposent tous du même câblage interne. Cependant, plus la distance la longue, plus l’utilisation des connectiques à certification standard est inopportune. Vous devez donc opter pour les deux autres types de certification. Les connectiques disposant de la capacité High Speed sont bien conçues pour transmettre les signaux et éviter le plus possible son atténuation sur de longues distances. Nous vous conseillons donc de choisir pour vos produits HDMI les câblages High Speed, car leur utilisation vous assure non seulement les meilleurs signaux, mais aussi des fonctionnalités 3D, Full HD, 4 K UHD et l’Ethernet.

Prendre en compte la longueur des liaisons à réaliser

Bien que les connectiques High Definition Multimedia Interface permettent des transmissions sur de longues distances, il est préférable de choisir des connectiques HDMI de longueur inférieure à 10 mètres pour vos accessoires. En effet, que vous disposiez d’un bon cable hdmi ou non, ces derniers n’arrivent pas à bien émettre un signal audiovisuel impeccable à partir d’une certaine distance. Si vous êtes donc dans une situation où vous avez nécessairement besoin d’une connectique High Definition Multimedia Interface de longueur importante, nous vous recommandons d’opter pour les plus coûteux et d’intégrer à votre système un amplificateur ou un répéteur pour amplifier le signal.